Passer au contenu principal

Coquilles d’huîtres : une perle pour notre économie locale ?

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, 1500 tonnes de déchets coquillés sont chaque année apportées par notre commune à la déchèterie et 3500 tonnes de ces déchets sont stockées et dépérissent dans le sud du Bassin. 

Or, la commune a perdu une aide de la COBAN destinée à nous accompagner pour la collecte de ces déchets. Dans le même temps, les ostréiculteurs sont taxés pour le traitement de ces déchets.

Tout cela ne fonctionne pas et ne peut plus durer. 

C’est pourquoi nous proposons de revaloriser ces déchets pour créer de manière vertueuse une activité économique utile à tous. Nous créerons une filière locale de valorisation, de recyclage et de réemploi des déchets coquillés issus de notre ostréiculture. 

Les coquilles d’huîtres peuvent être réemployées intelligemment : ciments, peintures, revêtements pour les chemins. Nous les réutiliserons notamment pour lester les corps morts en lieu et place des blocs de béton qui se dégradent et polluent. Nous les réutiliserons aussi pour combler la fosse du Mimbeau.

Nous allons passer d’une aire où l’on taxe à celle où l’on rémunère. Nous allons proposer une source de revenus diversifiés pour les ostréiculteurs et pour la commune. 

Il existe des sociétés locales qui peuvent réaliser ce type de projets. Pour que nos villages aient de l’avenir, soyons inventifs pour diversifier notre économie, la rendre innovante et durable, afin de créer des emplois et de nouveaux revenus pour nos entrepreneurs locaux. 

Le territoire de Lège-Cap-Ferret dispose d’un potentiel économique que l’on peut et que l’on doit mieux faire fructifier. La mairie doit servir d’accélérateur,  de facilitateur et de fédérateur.