Passer au contenu principal

Non à La refonte de la taxe des plaisanciers (TAEMUP)

Non non et non à la refonte de la taxe TAEMUP qui pénalisera les plaisanciers les plus modestes sur notre bassin d’Arcachon et ailleurs et les professionnels de l’a filière nautique !

Non content de créer chaque jour de nouvelles taxes sur terre, voici que nos très imaginatifs parlementaires ont décidé de taxer davantage les plaisanciers utilisant des bateaux à moteur pour leur usage personnel.

Actuellement, cette taxe TAEMUP est établie pour tout navire dont les moteurs font plus de 22CV (avec un abattement sur les 5 premiers CV). Tous les moteurs d’une puissance allant au-delà de 225 CV sont donc déjà taxés.

En abaissant ce seuil à 110kW, tous les moteurs d’une puissance de 150CV et plus entreraient dans l’assiette de cette taxe.

Les conséquences sur le bassin, ses habitants et les professionnels du nautisme seraient une catastrophe ! Comme l’indique le registre des immatriculations, ces moteurs de 150CV à 225CV équipent principalement les bateaux de petites tailles, de loin les plus nombreux.

Ce sont donc ces bateaux et leurs propriétaires plaisanciers qui contribueraient principalement à ce nouveau prélèvement.

Cette approche engendrerait un effet rédhibitoire quant à la pratique des activités nautiques, provoquant en cascade une baisse substantielle de l’activité du secteur économique qui représente près de 45 000 emplois en France et plusieurs centaines sur le bassin d’Arcachon.

Etant en contact étroit avec la Confédération du Nautisme et de la plaisance ainsi qu’avec la Fédération des Industries Nautiques, je m’oppose à cette étendue de la taxe TAEMUP.

Ici on vit du bassin et du nautisme, on n’est pas des vaches à lait !

👉 L’amendement a été retiré hier soir. Mais la vigilance est de mise pour qu’il ne soit pas réintroduit au Sénat ou bien plus tard en commission mixte paritaire ou dans le cadre de tout autre processus de discussion accélérée du budget