Passer au contenu principal

Pour une police municipale renforcée !

📊 Un récent sondage paru dans La Tribune confirme une nouvelle fois que les Français considèrent majoritairement la sécurité comme leur première préoccupation pour les élections municipales.

Parmi les mesures que j’évoquerai prochainement, je voudrais vous faire part d’une décision que je prendrai comme maire dès que la loi le permettra, peut-être dès le printemps prochain.

En octobre dernier, un projet de loi présenté en Conseil des ministres permet d’accorder certains prérogatives de police judiciaire aux policiers municipaux, sous condition expresse d’accord du maire.

Si ce projet de loi du Gouvernement est adopté, les policiers municipaux, avec mon accord de maire seront placés sous la double tutelle du maire, lorsqu’ils exercent les missions classiques des policiers municipaux et du procureur de la République, lorsqu’ils exercent des missions de police judiciaire pour les infractions suivantes notamment : usage de stupéfiants, conduite sans permis, outrage sexiste et sexuel, etc.

Pour ces infractions qui peuvent être constatées en flagrance, ils pourront dresser un PV et exiger immédiatement une amende forfaitaire délictuelle. Ils pourraient aussi procéder à des relevés d’identité.

Cette nouvelle coopération entre les communes et l’Etat permettrait de mener une politique de sécurité de terrain, à condition évidemment que cela soit mené sans baisse des moyens dévolus à la police nationale par l’Etat qui cherche à faire des économies.

Source : https://www.latribune.fr/article/la-tribune-dimanche/municipales/10254342762073/sondage-exclusif-la-securite-premier-sujet-de-preoccupation-des-francais-pour-les-municipales